Nos clients

 

Le spectre de clients Observens est large, avec pour dénominateur commun la thématique restauration / alimentation.
Il comprend notamment les sociétés de restauration commerciale, les restaurateurs indépendants incluant les porteurs de projets, les groupes alimentaires, les gestionnaires de centres commerciaux, culturels, de loisirs et touristiques, les investisseurs institutionnels…

A titre de référence, citons 12 études de cas représentatives de l’expertise Observens.

> Un acteur institutionnel majeur dans le secteur du tourisme a confié à Observens la réalisation de plusieurs études de faisabilité pour la création possible d’espaces de restauration (restaurants / salons de thé) dans des monuments historiques.

> Un groupe international, gestionnaires de multiples infrastructures de loisirs et de transports, a demandé à Observens de l’accompagner dans l’analyse et l’évaluation de plusieurs candidats pour une offre de restauration globale, grand public et événementielle, sur des sites récréatifs majeurs.

> Plusieurs musées parisiens et régionaux ont demandé à Observens de les aider à élaborer leurs cahiers des charges pour des espaces de restauration et à évaluer les offres des différents candidats à l’exploitation de ces espaces.

> Plusieurs institutions culturelles ont requis auprès d’Observens des phases d’audits marketing consistant à identifier les carences et points d’amélioration des espaces de restauration de leurs sites respectifs.

> Observens a collaboré avec Atout France – Agence de développement touristique de la France – pour la rédaction d’un manuel de référence sur la restauration dans les sites culturels et de loisirs.

> Des enseignes nationales et des investisseurs indépendants ont missionné Observens pour réaliser des études d’implantation consistant à mesurer la pertinence de sites commerciaux et à en chiffrer l’activité prévisionnelle.

> Un investisseur indépendant a demandé à Observens d’identifier les projets commerciaux en France susceptibles de l’intéresser dans le cadre du développement de son concept de restauration.

> Une foncière a demandé à Observens de réaliser un état des lieux complet de la thématique restauration dans un centre commercial francilien de référence dans le cadre du projet d’ouverture d’un multiplexe.

> Une foncière a demandé à Observens de l’aider à configurer l’offre de restauration d’une gare parisienne en projet de rénovation.

> Une enseigne de restauration internationale a demandé à Observens de l’assister dans sa réponse à un appel d’offres sur un site de transport parisien.

> Un propriétaire indépendant d’établissements hôteliers de renom a missionné Observens – en partenariat avec la société de services Internet One2net –  pour créer l’intégralité de ses contenus informatifs sur ses sites Internet.

> Un distributeur de vins leader en Europe a eu recours à Observens pour réaliser une étude de notoriété et une évaluation du potentiel de développement sur le marché français auprès d’une quarantaine de comptes-clés ayant majoritairement fait l’objet d’entretiens en face à face avec des décideurs achats.

Par ailleurs, Observens intervient ponctuellement sur le thème spécifique de la restauration dans les sites culturels et touristiques, lors de journées techniques et de conventions.


Rencontre d’affaires Concepts&Co

Observens a initié et organisé la rencontre d’affaires « Concepts&Co » à quatre reprises (2007 / 2008 / 2011 / 2012) dont l’objectif a été de présenter des concepts de restauration en phase de développement à des décideurs et prescripteurs issus de la restauration, du commerce et du tourisme, susceptibles de les accompagner.

Parmi les enseignes présentées lors des quatre éditions
A la Soupe, Adam’s, Alto Café, Amélie Crêpes, Ankka, Asia Wok, Au Bureau, Bagel Corner, Boon, C House Coffee Shop, Columbus Café, D’Jawa, Espressamente Illy, Francesca, Fuxia, Helixir, Joosbayoo, Juju’s, Kokoa, L. Angelys, La Mangoune, La Pataterie, Les Fromentiers, Manhattan Store, Memphis Coffee, Mezzo di Pasta, Naked, Nooï, Noura, Our, Pegast, Philippe Faur Maître Artisan Glacier, Rutabaga, Sagardi, Thaï in Box, Tiger Wok, Tomate Cerise, Waffle Factory, Wazawok, Zumo…

Parmi les auditeurs ayant assisté aux présentations d’enseignes
Aéroports de Paris, Altarea Cogedim, Apsys, ASF, Autogrill, A2C / SNCF, AKDV, Batbat, Bouwfounds Mab, BPCE, Camae, Carrefour Property, CDC Capital Investissement, Centre des Monuments Nationaux, CFA Atlantique, Citizen Capital, Class’Croute, Compagnie de Phalsbourg, Compagnie des Alpes, Compass Group, Corio, Costa Group, Disneyland Paris, Dragon Rouge, Elior, Eurocommercial Properties, Fongaly, Futuroscope, Galeries Lafayette, Groupe Le Duff, Hammerson, HSBC, Ibsersol, Icade Promotion Commerces, In Extenso, Inter Ikea Centre, Immochan, Korus, La Croissanterie, Lagardère Services, Le Pain Quotidien, Louvre Hotels, McArthurGlen, McDonald’s, Mercialys, Newfund, Pléiade Venture, Pomme de Pain, Promométro, Relay, SCC, Ségécé, Sighor, SNELAC, Société Générale, Sodexo, SSP, Stories Design, Total, Unibail-Rodamco, Unigrains…

visuelCC1 visuelCC2visuelCC4 visuelCC5